Préserver, recycler...
À partir du 1er janvier 2024, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) évolue et prévoie une généralisation du tri à la source des biodéchets. Concrètement, qu’est-ce-que cela signifie ?
Cette évolution de la loi prévoit d'apporter à tous les Français une solution de tri des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost, utiles pour l’économie circulaire des territoires. Chaque collectivité doit donc étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés.Clermont Auvergne Métropole n’a pas attendu la mise en place de cette loi pour proposer à ses usagers des solutions de tri de leurs déchets alimentaires, puisque la collecte en porte-à-porte est mise en place depuis 2009 en zone pavillonnaire et pour la restauration collective. D’autres solutions existent, comme le compostage.
Reconnaissables par leur couvercle couleur vert d’eau, des bacs de collecte sont dédiés aux biodéchets. Le contenu de ces bacs est collecté par un camion et conduit au pôle de valorisation VERNEA, où il sera méthanisé (transformation en biogaz) afin de produire de l’énergie. Le résidu de déchets sera lui composté pour être réutilisé.
Des points d’apports volontaires appelés « abris-bacs » seront également installés à partir de 2024 sur le territoire pour certains immeubles, en centre-bourg et en déchetterie. Chaque installation sera accompagnée d’une information auprès des habitants du secteur. Le contenu de ces bacs est lui aussi collecté et conduit au pôle de valorisation VERNEA.
>> Trier ses biodéchets
>> Demande de bac à déchets
>> Jours de collecte
Ces équipements sont proposés à l’ensemble des maisons individuelles de la Métropole disposant d’un jardin où le composteur pourra être installé, afin de permettre aux insectes et bactéries de faire leur travail de décomposeur.
Afin de permettre aux personnes qui habitent en appartement de trier leurs biodéchets, des composteurs peuvent être installés en pied d’immeuble. Une centaine de résidences sont dore et déjà équipées et la tendance est à la hausse.
Bien souvent, les logements de centre-bourgs ne disposent pas d’espace vert et encore moins de place pour loger une troisième poubelle. Pour eux, un vaste plan d’implantation de composteurs partagés de quartier est prévu. Comme pour les composteurs en pied d’immeubles, la gestion du broyat est primordial. Dans ce cas, la participation des services techniques municipaux peut être sollicitée s’ils disposent de cette matière.
>> Composter ses déchets
>> Obtenir un composteur *
* Les demandes de composteurs individuels enregistrées en 2023 sont en cours de distribution. Les nouvelles demandes seront possibles à partir de février 2024.
Le tri et la collecte des biodéchets permettent de leur donner une seconde vie : une fois collectés par un camion, ils sont conduits au pôle de valorisation des déchets Vernéa (incinérateur) où ils sont valorisés. Soit ils sont méthanisés (transformation en biogaz) pour produire de l’énergie, soit ils sont transformés en compost ou en broyat pour nourrir et protéger les sols du territoire. En moyenne, ce sont 18 000 tonnes de biodéchets par an transformés en biogaz et 8 500 tonnes par an valorisés en compost.
Unité de traitement des déchets biologiques du pôle de valorisation des déchets VernéaSource : Suez & Valtom